COMITÉ & LÉGALITÉ

CCPSA. Club Photo d'Antony. 1, Avenue LÉON HARMEL - 92160 ANTONY

Réunions du Club, les vendredis de 20H30 à 23H.



Le CCPSA est hébergé par FREE®.

Remerciements à tous les membres du C.A qui se devouent sans compter pour faire vivre le club.

LE COMITÉ

BORDIER - EFIAP Claude
Bureau
Président

FISCHER Mickael
Bureau
Vice-Président

CARRÉ Daniel
Bureau
Trésorier

HEMERY Marc
Bureau
Secrétaire Général

JOURDAN Edith
Conseil Administration
Secrétaire Adjointe

CAPUANO Jocelyne
Conseil Administration

SOUSSI Mathilde
Conseil Administration
Ateliers

BERNIER Joël
Conseil Administration

AILHAUD Christian
Conseil Administration

 


HISTORIQUE

par Gérard Delamare président du club de 1995 à 2000

Nous sommes avant la guerre de 1939-1945, au cours des années 1935-1936. De la réunion des anciens élèves de l'école communale d'Antony va naître une amicale culturelle composée de musiciens, photographes, peintres, etc ... Ces anciens élèves se réunissaient afin de mettre en commun leurs diverses activités artistiques, ceci jusqu'en 1939, année de la déclaration de guerre.

En 1946, les anciens élèves revenus à Antony se retrouvèrent et créèrent “Le Club Culturel et Artistique d'Antony”. Ce club culturel proposait diverses activités telles que le théâtre, la peinture, la photographie et la musique. Au cours de l'année 1948, quelques membres de cette association eurent l'envie de se lancer dans la réalisation cinématographique amateur ; ils s'inscrivirent alors à des stages de formation proposés par le Touring Club de France. Cette orientation finit par créer une section à part entière “Photo Cinéma”.

Jusqu'aux années 1956-1957, les activités du Club Culturel se déroulaient en étroite collaboration, puis ce fut la séparation définitive. Jean Labbé, président fondateur, déposa alors les statuts en préfecture de ce qui allait devenir “Le Club Ciné Photo Son Amateur d'Antony”.

Sans attache avec la municipalité puisque club indépendant, l'association participait vivement aux activités de la mairie d'Antony : reportages d'actualités photographiques et cinématographiques des manifestations municipales.

Des séances de projection des reportages réalisés se déroulaient à l'ancien commissariat d'Antony devant un public assidu ; le succès était tel qu'il fallut quelquefois déplacer les séances au marché couvert, aujourd'hui theatre, pour y accueillir jusqu'à trois mille personnes.

Devant un tel succès, la municipalité, conduite par Monsieur Georges SUANT, Maire d'Antony, décida de s'impliquer davantage dans l'histoire de notre Club. Nous disposons encore aujourd'hui de nombreux témoignages filmés de cette époque.

En 1965, le Club s'affilie à la F.N.F.P.F. sous le numéro 0531 ; en 1970 à l'U.R.S.I.F. plus connue sous le nom d'U.R. 18 ; le numéro d'identification du Club Ciné Photo Son d'Antony deviendra alors le 18-0531.

Monsieur SUANT attribuera alors des locaux au 10 rue de l'Abbaye, bien connus de tous les anciens de la Fédération. Toutes les séances d'animation y étaient organisées, ainsi que la préparation des manifestations.

A cette époque, le Club d'Antony organisait des rallyes, des sorties communes avec le Cercle Culturel et Artistique d'Antony qui, entre-temps, avait lui aussi son autonomie. Puis, ce furent les premiers salons : huit régionaux, six nationaux et un international en 1987 ; les finances du Club n'ont plus permis, après cette date, de continuer ces manifestations.

Mais, le Club d'Antony, ce fut aussi et surtout “le Pavé d'Or”. Le Maire, Monsieur Georges SUANT, souhaitait pour la ville d'Antony une manifestation pareille à celle d'Asnières et son “Charbon d'Or” consacrée à l'image, fixe ou animée. Il chargea donc l'équipe du Club Ciné Photo Son d'organiser celle-ci sous forme de concours et c'est ainsi que Jean Labbé, Paul Patty, Alain Robin, Jean Douhet et les autres se mirent au travail.

Il fallut donc trouver une appellation à ce concours où allaient se côtoyer, cinéma, diaporama et photographie, chaque deux années, sur un thème différent. C'est du Syndicat d'Initiative que viendra l'idée du futur nom ; en effet, à chaque cérémonie organisée par la Ville d'Antony, le Président du syndicat d'Initiative offrait à ses hôtes, de petites confiseries confectionnées dans le vieil Antony et appelées “pavés d'Antony” ; c'est donc tout naturellement que ressortit l'idée de nommer cette manifestation “Le Pavé d'Or d'Antony” ; le premier thème des dix sept organisés sera “La Pêche”.

Aujourd'hui, après le passage de huit présidents, les orientations du Club Ciné Photo Son d'Antony ont bien changé : il ne produit plus de cinéma ; il a une vocation plutôt photographique. Notre Club, que je qualifierais de formateur, participe toujours aux concours photographiques de la F.P.F. ainsi qu'à de nombreux salons organisés dans le monde. Il n'a pas l'ambition de tout vouloir gagner, mais celle de faire avancer l'art photographique aux côtés de la F.P.F. et d'apporter aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'ils sont venus chercher, l'amour d'une passion qui est la nôtre, LA BELLE IMAGE.

Je souhaite que tous les membres du Club Ciné Photo Son d'Antony, d'hier et d'aujourd'hui, de par leur travail, aient été au moins une fois le témoin de leur époque et qu'ils enrichiront ainsi le patrimoine de notre pays.

Gérard Delamare président de 1995 à 2000.

Les informations contenues sur ce site sont fournies « en l'état » sans aucune garantie d'aucune sorte. Ce site peut contenir des erreurs, des omissions, des informations obsolètes. Tout usage de ces informations se fait à vos propres risques.